Ingénierie Thermique

L'analyse thermique dynamique, ou Simulation Thermo-Dynamique (STD),  permet de prévoir, visualiser et quantifier l'évolution du comportement thermique d'un bâtiment au cours du temps. Chaque phénomène physique que l'on peut observer au quotidien est en perpétuel mouvement, la STD permet de prendre en compte cette dynamique.

 

Pour ce faire une maquette numérique est créée à l'aide d'un logiciel de calcul spécifique permettant d'intégrer chaque caractéristique propre au projet : volumes intérieure, système constructif, enveloppe thermique (isolation, pont thermique, inertie), implantation géographique, orientation solaire, géométrie du projet, incidence solaire, comportement des usagers et toutes caractéristiques spécifiques au projet.

 

La STD permet d'identifier et de quantifier l'impact des différentes fuites énergétiques (ponts thermiques, infiltration, ventilation...) afin de valider les concepts et solutions techniques retenus.

 

Une STD est nécessaire en phase de conception d'un projet de construction, afin de valider les objectifs de faible consommation. Elle l'est aussi dans l'existant quand il s'agit d'établir une stratégie de rénovation. Dans ce dernier cas, on réalise une série de STD pour tester différentes solutions techniques à tout niveau (enveloppe, ventilation, chauffage, vitrage, équipement...). On peut trouver l'optimum entre performances et retour sur investissement, et établir une stratégie de rénovation énergétique adéquate. 

Dimensionnement Technique

Finis les ratios et le dimensionnement à "la louche". A l'aide des outils de modélisation thermodynamiques  (STD) le comportement annuel d'un bâtiment est connu (déperditions thermiques, évolution des températures intérieures et extérieures). Ces indicateurs permettent de connaître précisément quels sont les besoins thermiques du projet. Par exemple, la période la plus froide nécessitant l'appel de puissance la plus forte sera identifiée, et servira de référence pour le dimensionnement du système de chauffage. Il en est de même pour la climatisation, les protections solaires ou tout autre système énergétique, passif ou actif, intervenant dans la vie du bâtiment. Le choix se fera donc au plus juste, optimisant ainsi les coûts de mise en œuvre, de maintenance et de fonctionnement. Le dimensionnement technique regroupe les domaines de la CVC, à savoir la production thermique (chauffage et eau chaude sanitaire), la ventilation et la climatisation.

Etudes Personnalisées 

© 2015 par 1PacteDurable. Créé avec Wix.com

Besoin d'une expertise thermique ?

BENOIT VIALARD ANALYSE ET CONSEILS BUREAU D'ETUDE THERMIQUE - EFFICACITE ENERGETIQUE DES BATIMENTS - QG@1PACTEDURABLE.NET

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône