Etudes Personnalisées 

© 2015 par 1PacteDurable. Créé avec Wix.com

Besoin d'une expertise thermique ?

BENOIT VIALARD ANALYSE ET CONSEILS BUREAU D'ETUDE THERMIQUE - EFFICACITE ENERGETIQUE DES BATIMENTS - QG@1PACTEDURABLE.NET

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Qu'est ce que l'Ingénierie Thermique

L'ingénierie thermique des bâtiments  permet de prévoir et quantifier le comportement thermique d'un bâtiment au cours du temps, et ainsi concevoir un projet au plus juste en terme de cout et de confort.

 

Finis les ratios et le dimensionnement à "la louche". A l'aide des outils de modélisation thermodynamiques  (STD) le comportement d'un bâtiment peut être connu, tel que :

  • - Les déperditions thermiques tout le long de l'année

  • - L'évolution des températures intérieures en fonction des des températures extérieures

  • - Le rayonnement solaire directe reçu

 

Ces indicateurs permettent de connaître précisément quels sont les besoins thermiques du projet. Par exemple, la période la plus froide nécessitant l'appel de puissance la plus forte sera identifiée, et servira de référence pour le dimensionnement du système de chauffage.

Il en est de même pour la climatisation, les protections solaires ou tout autre système énergétique, passif ou actif, intervenant dans la vie du bâtiment.

 

Le choix se fera donc au plus juste, optimisant ainsi les coûts de mise en œuvre, de maintenance et de fonctionnement.

Le dimensionnement technique regroupe les domaines de la CVC, à savoir la production thermique (chauffage et eau chaude sanitaire), la ventilation et la climatisation.

L'Ingénierie Thermique